Adopte-moi SPA
Retour au listing

300 rats saisis...

19 Mars 2017 à 19h35
Rappelez vous, il y a quelques temps, nous nous réjouissions du fait que, grâce à vous, tous les rongeurs avaient quitté le refuge et s'en étaient allés dans de nouvelles familles, vers de nouveaux horizons.
Comme souvent cela n'était que le calme avant la tempête
Aujourd'hui, nous avons connus, chez les rongeurs, une journée catastrophique, épouvantable. On pourrait presque dire une journée d'horreur.
A 14h nous avions rendez-vous sur demande de la mairie pour une intervention chez des gens, pour une saisie de 60 rats. Nous nous rendons sur les lieux, prêts à prendre ces petits rongeurs et les amener au refuge. Une fois sur place, nous devons nous rendre à l'évidence : c'est environ 300 rats que nous allons devoir prendre en charge immédiatement, et non 60 comme annoncé...
Des rats, détenus dans des conditions inacceptables, sans eau ni nourriture dans la plupart des cages, les mâles mélangés avec les femelles, des rats morts dans la cage, des bébés abandonnés et agonisants dans la litière...

Après avoir réussi, non sans mal, à transférer toutes ces petites bêtes dans le fourgon et a les ramener au refuge, nous devons faire face à un autre problème, et pas des moindres, comment allons-nous installer tous nos nouveaux pensionnaires dans notre local? Et comment allons nous nourrir tout ce monde?

Notre Président, Xavier Bonnard, n'a pas hésité un instant a sacrifier un bureau à côté de nos vétérinaires, afin que nous puissions les y installer.
La très grande majorité a été installée dans des grandes cages où ils ont maintenant beaucoup plus de place, les quelques petites cages restantes seront transférées demain dans de plus grosses cages où ils seront plus à leur aise
Après la séparation des mâles et des femelles, un comptage a été fait ou le nombre de rats a été revu à la baisse, puisque c'est finalement 240 rats que nous avons recueillis, avec, fort heureusement, une très forte proportion de mâles par rapport aux femelles.
Les premières stérilisations ont commencé samedi matin.
De plus deux associations nous ont pris respectivement 30 et 50 rats!
Enfin, et c'est la bonne nouvelle du week-end puisque suite à notre publication, nous avons connu ce week-end énormément d'adoptions, de gens désireux d'offrir une nouvelle vie à ces petits rongeurs, et qui n'ont pas hésité à venir d'assez loin puisque ce sont des gens des départements voisins, mais aussi des régions voisines, et même de l'étranger puisqu'une personne est venue de Monaco !
Ainsi, nous n'avons déjà plus aujourd'hui qu'environ 110 rats à l'adoption.Et de très nombreuses demandes d'adoption que nous n'avons pas encore pu traiter.
Nous vous remercions tous pour votre mobilisation, et votre générosité qui nous va droit au cœur.

Voir le lien

Galerie photos




Réaliser un don... comment ?

Rien de plus simple : il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Vous serez redirigez vers la solution de paiement PAYPAL (sécurisée).




Refuge SPA Marseille Provence - Montée du commandant de Robien - 13011 Marseille
04 91 45 63 53 - Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 17h