Adopte-moi SPA

Questions / Réponses

Voici une sélection des questions qui nous sont le plus souvent posées. Vous y trouverez des éléments de réponse.

Si l’animal est identifié par tatouage, relevez le numéro, vous pourrez obtenir l’identité du propriétaire auprès du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques par téléphone au numéro AZUR 0810 778 778, par internet http://www.i-cad.fr/index.php . Si l’animal trouvé est porteur d’une médaille indiquant qu’il est identifié par puce électronique, vous devez vous rendre chez un vétérinaire ou dans une structure équipée du lecteur de puce ( fourrière, SPA, Marins-Pompiers, police, gendarmerie.)

Comme pour les animaux perdus, vous pouvez faire le tour du voisinage, des petits commerçants, des toilettes, vétérinaires du quartier, et bien sûr la SPA la plus proche.

Si l’animal n’est pas identifié, l’idéal est de vous rapprocher de la SPA qui prendra en charge l’animal et mettra tout en œuvre pour retrouver les propriétaires.

S’il est identifié par puce et/ou par tatouage, vous devez impérativement déclarer sa perte ou son vol au Fichier National d’identification des Carnivores Domestiques par téléphone au numéro AZUR 0810 778 778, par internet http://www.i-cad.fr/index.php .

Vous devez également avertir la SPA de votre ville (renseignez vous auprès de votre Mairie), la fourrière municipale également , si celle-ci n’est pas gérée par la SPA, préparez des maquettes avec une photo de votre animal et son numéro de tatouage que vous afficherez chez votre vétérinaire traitant, les petits commerçants de votre quartier, vos voisins, le CIQ de votre quartier, les toiletteurs, la Police Municipale, la caserne des Marins Pompiers, le journal local… Attention, les annonces de pertes de peuvent être affichées chez un vétérinaire que si votre animal est identifié.

Pour adopter un animal dans notre refuge, une pièce d’identité et une quittance EDF ou France Télécom de moins de trois mois seront exigés. LE règlement de effectuera par carte bancaire ou en espèces uniquement .

(en raison de nombreux impayés, les chèques sont refusés. ) Vous devez prévoir une laisse et un collier pour la sortie d’un chien et une caisse de transport en cas d’adoption de chat, auquel cas vous pourrez en acheter à la SPA.

Participation : il vous sera demandé 200 euros de frais d’adoption pour chien (100 euros si c’est un sauvetage), et 150 euros pour un chat.

Tous les animaux sont pucés, vaccinés et stérilisés.

Un suivi vétérinaire de 15 jours est proposé suite à chaque adoption. Aucun médicament ne sera délivré, seulement, si des ordonnances seront rédigées par nos vétérinaires, conformément à l’arrêt Riaucourt du 24 janvier 2007.

Des chiens, des chats, parfois des furets, des lapins, des petits rongeurs (gerbilles, cochons dinde, hamsters …) Sélection renseigner à l’accueil ou au 04 91 45 63 51

SPA-MARSEILLE PROVENCE
31 montée du commandant de Robien
(face au cinéma les 3 palmes)
13011 Marseille France

Téléphone : 04 91 45 63 51
Mail : contact@spa-marseille.com

Nous sommes joignables 24h/24h et 7j/7j.
Horaires d’ouverture au public : du lundi au dimanche de 12h à 17h.

DISPENSAIRE DESTINÉ AUX PROPRIÉTAIRES LES PLUS DÉMUNIS.

Les animaux appartenant à des propriétaires nécessiteux sont reçus en consultation sur rendez vous, et reçoivent les soins appropriés gratuitement . Enfin, si une hospitalisation et/ou une chirurgie esthétique nécessaires, elle est assumée par les vétérinaires de la SPA sur le site du refuge. Malheureusement, toutes les chirurgies ne sont pas techniquement possibles.

Mais l’accès au bénéfice du dispensaire reste exceptionnel et en aucun cas, la SPA ne se substitue à un cabinet vétérinaire libéral. La SPA et les vétérinaires de la SPA doivent rester disponibles pour les animaux les plus défavorisés. Préalablement à toute consultation, les personnes nécessiteuses doivent fournir les pièces justificatives de NON REVENU à la SPA (avis de non imposition de l’année en cours, relevé des versements de la CAF, quittance EDF) et constituer leur dossier. Les soins sont ainsi prodigués exclusivement aux animaux de personnes démunies ou en difficulté. Le revenu maximal retenu est de 450 euros . Se renseigner à l’accueil.

Un forfait annuel sera demandé, par animal, à titre de participation. Il comprend l’identification et la stérilisation impératives de chaque animal inscrit. Le Forfait est de 80 euros par chiens et 50 euros pas chats.

Aucune consultation ne peur être réalisée si le dossier n’est pas complet.

Le dispensaire ne comprend que les actes gratuits vétérinaires, tout ce qui relève des examens complémentaires (radiologie, échographie, analyses de sang, anathomopathologie…et les médicaments restent à la charge des clients, à des tarifs préférentiels, négociés auprès de vétérinaires ou laboratoires partenaires.

Aucun médicament ne sera délivré, seule des ordonnances seront rédigées par nos vétérinaires , conformément à l’arrêt Riaucourt du 24 janvier 2007.

Il faut ouvrir une zone géographique pour un montant de 20 euros. Ensuite, une participation de 15 euros est demandée par chat. Chaque animal est stérilisé, pucé du numéro de la zone et portera un cran à l’oreille. En aucun cas, le chat ne sera identifié au nom d’un propriétaire.

La SPA et ses vétérinaires se réservent le droit de proposer à l’adoption les chats considérés comme gentils. Ceux-ci seront alors stérilisés, vaccinés et identifiés électroniquement au nom de la SPA, puis proposés à l’adoption.

Nous vous rappelons que depuis le 1er janvier 2012, les chats âges de plus de 8 mois doivent être impérativement être identifiés.

Nous proposons également un service de soins dévolus à ces chats, mais selon les soins engagés, il sera demandé une participation aux mères de zone.

Article Le. 214-5.
Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l’agriculture . Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens âges de plus de quatre mois et né après le 6 janvier 1999. L’identification est à la charge du cédant.  


Les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 devront être identifiés ,comme le précise une loi du 17 mai 2011.

Pour les communes de Marseille, la somme à débourser sera de 61 euros pour le déplacement du taxi animalier auquel s’ajoute la somme de 10 euros par jour de fourrière et le prix d’une puce électronique si l’animal est entré sans identification préalable (35 euros).

Selon les conventions de communes, la somme de 61 euros peut être réduite à 10 euros. Se renseigner à l’accueil.

Si vous voyez une maltraitance physique sur un animal il est impératif de ne pas agir seul et de contacter les services de polices qui sont les seuls à pouvoir entrer chez les personnes concernées. Si il s’agit d’une autre forme de maltraitance (animal enfermé ou autre) il est important de le signaler à la SPA Marseille par courrier ou par mail qui pourra par la suite agir sur le cas décrit.

Un animal entre en fourrière doit rester 8 jours ouvrables en observation (sauf cas exceptionnel de maladie, blessure grave.) Lorsque le propriétaire de l’animal ne s’est pas manifesté à l’issue des 8 jours ouvrables ou s’il décidé d’abandonner son animal, une décision vétérinaire est prise : soit d’euthanasie en cas de lourd problème médical ou de problème comportemental grave (agressivité ou autre), soit, le plus souvent bien heureusement il est transféré au secteur SPA. Dans ce dernier cas, il sera soit prépare pour être proposé à l’adoption (identification, stérilisation, vaccination si non encore effectuée).

Souvent incompréhensible , quelquefois justifié l’abandon et toujours douloureux pour notre équipe et pour l’animal. Le propriétaire désireux d’abandonner son animal fournit lorsqu’il le peut de carnet de vaccination de l’animal et sa carte de tatouage. La concordance de l’identification de l’animal avec celle déclarée sur ses papiers est vérifiée. Si une identification inconnue est découverte, une recherche est faite pour retrouver le propriétaire légal de l’animal. L’abandon vous coûtera un don minimum de 50 euros , cela nous servira à améliorer ses chances de ré adoption.

D'autres questions ?

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Contactez-nous !

Refuge SPA Marseille Provence - Montée du commandant de Robien - 13011 Marseille
04 91 45 63 53 - Ouvert du lundi au dimanche de 12h à 17h